Association Tazzanine
Éventail Expertise souhaite jouer un rôle actif pour améliorer notre société en nous battant pour les causes qui nous tiennent à cœur. Nous avons décidé dès notre création de mettre en place « 1Mois1Association » : chaque mois nous soutiendrons une association différente. Chacune d’entre elles correspondant à une cause qui résonne en nous. Ce sera l’occasion de mieux faire connaître certaines d’entre elles, voire même de vous les faire découvrir.
En ce mois de mars 2022, nous soutiendrons l’association Tazzanine
Historique de l’Association Tazzanine
La crèche de l’hôpital Hassan II a été construite en 1967, afin d’accueillir les enfants des mamans hospitalisées, qui devaient récupérer leur enfant à la sortie de leur hospitalisation. Au fil du temps, cette crèche s’est vue confier des enfants en situation d’abandon.
- En 1992, le Lions Club d’Agadir Tilila prend en charge cette crèche. Du fait de son statut d’organisme international, il était difficile pour la crèche de recevoir des subventions de l’Etat ou des dons des particuliers.
- En 2003, le Lions Club d’Agadir crée alors l’Association Marocaine Tazzanine. En langue Amazigh (Berbère) Tazzanine signifie « petits enfants ».
- En 2009, après six années de gestion conjointe de la crèche entre l’Association Tazzanine et le Lions Club Tilila, ce dernier se retire, laissant Tazzanine unique gestionnaire de la crèche de l’hôpital Hassan II.
- Le 19 juin 2013, L’Association signe une convention avec le Ministère de la Santé, afin de garantir l’accès aux soins médicaux et paramédicaux de tous les enfants accueillis.
- En 2021, l’Association compte 17 membres, dont 5 composent le bureau.
- Mme Fatimazahra Abdelilah : présidente
- Mme El menouar Dalila vice présidente
- Mme Aicha Hachi secrétaire
- Mme Nadia senbaty trésorière
- Mme Malika Arfa trésorière adjointe
Les objectifs de l’Association
L’Association Tazzanine, par son existence vise principalement les objectifs suivants :
- Assurer aux enfants abandonnés un hébergement, une éducation et les préparer à l’intégration dans la vie sociale.
- Permettre aux enfants en situation d’abandon, qu’elle soit temporaire ou définitive, de vivre au sein d’un milieu protégé.
- Assurer un épanouissement psychologique aux enfants abandonnés.
- Promouvoir et protéger les droits de l’enfant abandonné.
- Sensibiliser la société aux problèmes d’abandon d’enfants et à ses répercussions.
- Contribuer à la lutte contre l’abandon des enfants
Page Facebook
tel: 0661384823