ATELIERS
Ateliers pour parents
Les objectifs de ces ateliers :
- Un moment de partage entre les parents autours de leurs inquiétudes, doutes et questionnements.
- Comprendre/décoder les comportements des enfants/ ado qui interpellent les parents : il pleure ou se fâche régulièrement, il pique des colères, il ne mange plus comme avant ou se réveille régulièrement la nuit, se montre plus agressif, ses résultats à l’école baissent ou son comportement n’y est pas adapté, il a mal à la tête ou au ventre plus que d’habitude, il n’écoute pas, …. .
- Prendre du recul par rapport à ce que ces situations génèrent chez les parents (agacement, épuisement, culpabilité..)
- Renforcer les compétences et le potentiel créatif des parents fin d’accompagner leurs enfants/ ado avec bienveillance, en trouvant leurs propres solutions dans le respect de leurs valeurs éducatives.
Il n’y a pas de parent parfait (I Filliozat) et il n’y a pas de réponse unique.
Chaque Atelier abordera un thème Particulier (estime de soi, gestion des émotions, éducation bienveillante,…)
Il est alors possible de poser ses choix éducatifs avec confiance et compétence.
L’apport de chacun(e) permettra à tous de s’enrichir de nouvelles perspectives, de nouvelles compétences, et peut-être de nouvelles questions.
Ateliers pour enfants/adolescents
Ateliers de gestion des émotions
Ateliers ayant pour objectif d’apprendre aux enfants, dans le cadre de groupe d’âge homogène, à mieux connaitre leurs émotions et à apprendre à les gérer avec plus d’harmonie et de bien être.
Ces ateliers ont pour but de mettre en pratique des exercices de gestion des émotions in vivo en situation avec d’autres enfants du même âge.
Ateliers de prévention de violence
Une série de trois ateliers pendant trois semaines consécutives. L’objectif général est de développer la capacité des enfants/adolescents à adopter des comportements sécuritaires face aux situations de violence psychologique, verbale, physique et sexuelle. Ces ateliers ont des objectifs spécifiques auprès des enfants/adolescents :
- Éveiller chez eux leur capacité à dépister une situation de violence psychologique, verbale, physique et sexuelle.
- Les amener à trouver des moyens pour éviter ou se sortir d’une situation de violence.
- Accroître leur estime de soi.
Ateliers de pratique philosophique
Lors d’un atelier de pratique philosophique,
les enfants / adolescents sont conduits à développer :
- Des compétences philosophiques (savoir proposer des arguments, donner des exemples, proposer des objections, etc)
- Des attitudes philosophiques : faire cesser l'urgence, se poser, se concentrer, écouter, réfléchir avant de parler, assumer son hypothèse, prendre confiance en soi, écouter ce que dit l'autre sans chercher à tout prix à dire ce que lui-même veut dire.
Pour les enfants/adolescents, apprendre à penser ensemble est très important car cela touche directement au rapport que l’être humain entretient avec le monde qui l’entoure et avec lui-même. C’est voir « l’autre » comme un possible interlocuteur et non comme une menace.