cellule de crise
Certains épisodes de la vie en milieu professionnel peuvent s’avérer très traumatisants pour les collaborateurs et affecter le bon fonctionnement de l’entreprise. Lors d’une confrontation à un grave événement traumatique (incendie, explosion, décès, suicide sur le site, fortes violences internes ou externes, grave accident de travail …), la crise qui en résulte affecte l’entreprise dans son ensemble et peut engendrer des désordres organisationnels, psychologiques et sociaux nuisant au bon fonctionnement de l’entreprise. La mise en place d’un dispositif de gestion de crise est alors primordiale dès le début de la crise. D’ailleurs , des assurances multinationales (AXA-ICAS et ALLIANZ) ainsi que le Groupe BICHA ont sollicité une intervention d’urgence dans le cadre d’un évènement traumatique, avant la transformation du cabinet de psychologie en Éventail Expertise.
Éventail Expertise est porteuse d’une vision innovante et complémentaire en proposant un duo psychologue-sophrologue pour la cellule de crise
Notre équipe propose d’élaborer avec votre entreprise un guide indiquant les procédures à adopter afin d’accompagner un évènement traumatique en milieu professionnel.
Dans ces moments tragiques, la capacité à agir sera d’autant plus importante que des protocoles préalables auront été pensés et construits pour y répondre au mieux.
Comme dans beaucoup de situations où il faut vite et bien réagir, il convient de connaître les conduites à tenir, pour une prise en charge optimale.
Ce guide vous permettra de mieux vous organiser, dans l’objectif de préserver la vie et la santé en milieu de travail. Vous devez savoir qu’un salarié soutenu par son organisation et à l’aise dans son emploi représente un atout majeur. De tels avantages influent sur sa productivité, mais aussi sur son bien-être personnel.
Eventail Expertise propose une intervention sur place d’une psychologue/victimologue et d’une sophrologue caycédienne. La cellule de crise permet de réduire les risques de survenue de stress post-traumatique (insomnie, conduites d’évitement, état d’hyper vigilance…) et ses répercussions. Ce trouble anxieux freine ou bloque le salarié dans sa production.
Les professionnelles amènent la personne à l’acceptation de la situation tout en la dépassant. Cette démarche permet au sujet de s’adapter à cette nouvelle réalité en intégrant l’événement traumatique. La personne retrouve ainsi sa santé, son quotidien, ses compétences car elle aura accepté ce qu’elle ne peut changer.
Un événement traumatique peut provoquer un déséquilibre psychique et physique c’est pourquoi le duo psychologue-sophrologue offre une prise en charge unique et complète, à savoir le corps et le psychisme au cours d’une même intervention immédiate mais également dans le temps.