La journée mondiale de la gentillesse est célébrée cette année dans un contexte particulier (Covid19). Néanmoins, vous pouvez toujours témoigner d’un acte de gentillesse envers vous-même, vos proches ou vos collègues. La gentillesse a des vertus pour celui qui la reçoit et aussi pour votre santé.
Les effets positifs scientifiquement prouvés de la gentillesse
Aider autrui, c’est s’aider soi-même
Les enfants qui se montrent aimables vis-à-vis des autres, sont plus appréciés et meilleurs à l’école. Une étude ( In Prosocial Behavior de Hans-Werner Bierhoff – Psychology Press, 2002) auprès d’enfants ayant des difficultés scolaire a montré que ceux qui se portaient volontaires pour aider les autres à faire leurs devoirs amélioraient leurs résultats. À niveau scolaire égal au départ, ceux qui aident leurs camarades ont de meilleures notes, deux années plus tard, que ceux qui n’ont travaillé que pour eux-mêmes. Ces attitudes altruistes contribuent à une meilleure estime d’eux même ainsi qu’une représentation positive de l’école.
La gentillesse pour gérer le stress
Une récente étude publiée dans le journal Psychological Bulletin montre un lien entre compassion-altruisme-gentillesse et bien-être. Pour ce faire, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse de 201 études indépendantes regroupant 198.213 participants au total. Ils ont constaté que les actes de gentillesse étaient associés à une meilleure santé physique et mentale, mais avec quelques différences en fonction de l’acte réalisé. Les actes de gentillesse comme aider un voisin plus âgé à porter ses courses, étaient tout particulièrement sources de bien-être.
Etre gentil permet de vivre plus longtemps
L’un des bienfaits de la gentillesse mis en avant par le Bedari Kindness Institute au sein du département des sciences sociales de l’Université de Californie à Los Angeles est celui d’avoir une vie plus longue. En effet, la gentillesse impacte positivement le système immunitaire et la tension artérielle. D’après les scientifiques, le contraire est aussi vrai. Traiter l’autre avec mépris peut raccourcir la vie.