Notre santé physique et psychique sont précieuses et il n’y pas de santé sans santé mentale.
Longtemps taboue, sous-estimée, la santé mentale doit être identifiée par tous comme un aspect fondamental de la santé. A l’occasion de la journée internationale de la santé mentale qui coïncide avec le 10 octobre de chaque année, le centre EVENTAIL EXPERTISE en partenariat avec le cabinet TAYACH a organisé un événement autour de cette thématique le 15 octobre à Agadir.
Tout d’abord, le grand public a été invité à assister à une exposition artistique (dessins , photos, textes). Elle permettait de témoigner de la souffrance psychique et de l’importance de maintenir une bonne hygiène psychique.
Une conférence animée par Professeur RAMMOUZ, psychiatre, Farida RAHMOUNI et Fatima Zahra TAYACH psychologues cliniciennes s’en est suivie autour de diverses questions:
Qu’est-ce que la santé mentale ?
La santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. OMS 2004
Trouble bipolaire, qu’est-ce que c’est ?
La personne présentant un trouble bipolaire passe par des périodes durant lesquelles son humeur est très différente. Ces périodes sont appelées « épisodes ». Ils peuvent toutefois être entrecoupés de périodes où l’humeur est « normale ».
Les deux types d’épisodes caractéristiques du trouble bipolaire sont les suivants :
Episode de manie :
- Un sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d’irritabilité excessive.
- Une augmentation importante du nombre d’activités professionnelles, scolaires, sociales ou familiales.
- Une diminution du besoin de dormir.
- des comportements à risque qui procurent du plaisir (achats impulsifs, investissements financiers risqués ou hâtifs, comportements sexuels à risque)….
Episode de dépression :
- Une grande tristesse.
- Une diminution de l’estime de soi.
- Une diminution ou augmentation de l’appétit.
- Des pensées suicidaires…
Le trouble bipolaire est très difficile à diagnostiquer
, par conséquent même les psychiatres les plus avisés ne portent pas de diagnostic qu’après plusieurs séances. La personne qui en est atteinte peut vivre plusieurs années d’errance avant le bon diagnostic. Nous ne pouvons pas prétendre que nous avons ce trouble ou même n’importe quel trouble sans un avais médical.
Dans la majorité des cas, le trouble bipolaire se traite essentiellement par la prise de médicaments
et la psychothérapie
à l’aide de consultations psychologiques; de psychoéducation (aider le patient à comprendre le trouble et à repérer les symptômes des phases, sensibiliser et informer son entourage) ; et l’hygiène de vie (activité physique régulière, hygiène du sommeil, arrêt/ limitation de consommation tabac..)
La promotion de la santé mentale, c’est quoi ?
Favoriser la résilience
La résilience est la capacité à vivre, à réussir et à se développer en dépit de l’adversité. Elle a été définie comme la capacité de rebondir et de résister aux difficultés en se réparant soi-même. Source. Higgins, G. O. (1994).
Les axes de la résilience
La réflexion :
Le développement d’un seuil de résilience est étroitement lié à la capacité de prendre du recul et de tirer des leçons.
L’affection :
il est nécessaire de développer de l’affection avec des personnes ressources (conjoint, ami, parents, thérapeute…).
L’action :
être dans l’action (bénévolat, activité sportive ou artistique, bibliothérapie…). Le retour au corps (sophrologie, méditation pleine conscience) est également un outil efficace pour la prévention du stress au quotidien.
La connexion :
une meilleure prise en compte de ses besoins ; s’accorder de l’auto empathie et de l’auto bienveillance; gérer ses émotions; reconnaitre ses forces, ses capacités, ses difficultés…
Co-écrit par Farida RAHMOUNI et Fatima Zahra TAYACH, psychologues cliniciennes.